amazonyahoo.combaidu.comgoogleaol Notre terrain de jeu – Les hommes oiseaux

Notre terrain de jeu

LE PUY EN VELAY

Vue_du_Puy_6-9Situation Géographique : La ville du Puy en Velay occupe une cuvette hérissée de pitons laissés par les anciens cratères et dégagés par l’érosion : necks (culots de lave solidifiés à l’intérieur d’une cheminée volcanique) et dykes (filons de lave ayant rempli une fissure). Sur chaque aspérité, on a construit un sanctuaire ou une statue colossale. Le Puy en Velay est une ville frontière, une ville du sud qui n’est toutefois pas méridionale .Plus exactement, il s’agit d’une ville au nord du sud, une ville montagnarde et, à coup sûr, une ville étonnante et attachante.

Altitude : Le bassin du Puy est situé à 620 m d’altitude.

A voir et à visiter : Visites incontournables, la statue de Notre-dame de France et sa table d’orientation, le musée Crozatier, le cloître de la cathédrale et le rocher Saint Michel d’Aiguille.Vous pourrez aussi découvrir l’art populaire de la dentelle au fuseau, spécialité locale.

Activités : Sport d’eau vive, Pêche, V.T.T., Golf , tout sport aérien, Tennis,et bien entendu, la Haute Loire paradis des randonneurs avec ses 8 chemins Grandes Randonnées dont Saint Jacques de Compostelle, Stevenson, Saint Régis, 500 circuits Promenades et Randonnées d’1 heure à la journée.
Site Internet de randonnée : http://www.lacroiseedeschemins.com

Animations : Chaque année au mois de septembre, la ville vit plusieurs jours au rythme de la fête du Roi de l’Oiseau, fête médiévale où les habitants se déguisent et s’imprègnent de la vie d’autrefois en ses lieux, spectacle et plaisir garanti.

Accueil : Les possibilités de restauration et d’ébergement sont bien évidemment très nombreuses au puy ou dans les villages voisins, vous pourrez les consulter sur le site Internet de l’office du tourisme.

mairie du Puy en Velay : Site Internet :http://www.ot-lepuyenvelay.fr/

 CHASPINHAC

PENTAX DIGITAL CAMERASituation Géographique : La commune est située sur un horst (plateau surélevé), granitique à 10 min au Nord-est du puy en Velay et a été choisie pour être le belvédère de la  communauté d’Agglomération du Puy (Projet d’une table d’orientation au Mont Serre).

Altitude : 875 m, le point culminant : Mont Serre à 950 m offre une vue magnifique sur la quasi-totalité du département.

A voir ou à visiter : Différent monuments (ruine de château, église) du milieu X11e siècle.
Autre lieux remarquables : Rives de la Sumène- Vues des gorges de Peyredeyre, surplomb des gorges de la Loire –Site du hameau de Peyredeyre-   Bois de Suc- Bois Noir, de l’Emple.

Activités : circuits balisés de petite randonnée Trois: Le circuit de Saint Quentin ; le Suc de garde ; le tour du plateau, belvédère du Puy- en- Velay, Circuits pédestres. Circuits cheval-V.T.T.- Centre Equestre « le Haras de la Brosse ».
Via Ferrata : A une quinzaine de kms de Chaspinhac, au Pertuis (direction St Etienne), L’aménagement de la Via Ferrata des Juscles présente deux itinéraires
diversifiés dans des failles issues des variations volcaniques anciennes. Magnifiquement intégrée dans l’environnement des Sucs du Meygal, cette Via Ferrata
reste très ludique, parfois sportive, avec des sections découvertes et aventures.
Location de matériel : Vous pouvez vous adresser auprès de : Bar du Col  du  Pertuis Tel. 04.71.57.60.79.

Animations : Course pédestre chaque année au mois de mai » la Ronde des Paysages ».

Accueil : « Le Chardon Bleu » restaurant. Tel. 04.71.03.58.47.
« La paravent « chambre d’hôte (5 chambres soit 12 places) Tel. 04.71.03.54.75

Mairie : Tel.04.71.03.56.44

LES ESTABLES

OLYMPUS DIGITAL CAMERASituation Géographique :   Entouré par les volcans, Les Estables, commune la plus haute du Massif Central, se niche sur les contreforts du Mézenc, point culminant de la Haute Loire, et de L’Ardèche (1753 m). Ici l’aventure sportive est a portée de main.

Altitude : Village situé à 1350 m d’altitude.

A voir ou à visiter : Mont Mézenc, point culminant du département 1753 m d’altitude. Cirque des Boutiéres, vue imprenable sur les massifs Ardéchois.
L’église du XX e siècle, reconstruite. La ferme de Bru. Le village de Bigorre et ses chaumières, situé à une dizaine de kms des Estables (un des plus beaux villages de France).

Activités : Tous les sports de moyenne montagne, ski, V.T.T., randonnée, escalade, parapente…. s’inscrivent dans les paysages d’une beauté insolente.
Randonnée pédestre ou en raquettes (une multitude de chemins balisé a votre disposition), moto verte, équitation …
Baptêmes de l’air en parapente, stage et vente de matériel : Altitude parapente, tél 06.78.52.03.71. http://altitudeparapente.fr
Escalarbre (parcours Tarzan) :Tel.04.71.08.32.74. Site Internet :   http://www.parcours-aventure-tarzan.com

Office du tourisme : Tel .04.71.08.31.08. Site Internet :   http://maurice.michel1.free.fr